BALADE AU BORD DE LA TAMISE : Tower Bridge et la Tour de Londres

Sculture Londres

Un jardin public avec une très belle vue, vous apercevez Tower Bridge et le Shard. Situé proche du rivage de la Tamise nous vous conseillons de vous promenez dans cette zone, visitez d’abord à pieds Tower of London où la couronne de la reine est exposée. Puis allez sur Tower Bridge et marchez au bord de l’eau. Sur cette page nous vous décrivons l’itinéraire choisi.

Infos pratiques :

Accès :

  • Métro : DLR line, Arrêt : Tower Gateway, District & Circle line, Arrêt : Tower Hill ou Overground line, Arrêt : Wapping
  • Bus : Le numéro 100 passe dans le secteur sinon 15, 42, 78 pour être proche de la Tour de Londres
  • Bateau : Plusieurs navettes fluviales « River Bus » s’arrêtent vers la Tower of London et Tower Bridge, Arrêt : Tower Pier, disponibles toutes les 20min notamment de Greenwich

Hermitage Riverside Memorial garden

Le petit parc qu’il faut connaître pour y aller, il n’y a pas beaucoup d’information sur Internet, c’est un quartier assez récent mais avec un charme intéressant. Dans ce parc à l’Est de Londres vous avez une vue magnifique sur Tower Bridge et sur le Shard. Un petit lac et une jolie fontaine sont aussi à votre portée en sortant du parc et en allant vers le Nord (Voir carte à la fin de l’article). Plusieurs bateaux sont amarrés dans cette zone, des gens y vivent en permanence.

Vue du parc Hermitage
La vue du parc, coucher de soleil sur Tower Bridge

La colombe est le symbole de la paix, ce monument a été érigé en hommage aux personnes du quartier mortes pendant la seconde guerre mondiale.

Parfait pour ramener un pique-nique et profiter de la vue durant une journée ensoleillée ! (Ou au contraire pour admirer le coucher du soleil sur Tower Bridge)


St Katharine Docks Marina

Vous pouvez faire le tour de la Marina, c’est sur le chemin et très joli, plusieurs bateaux sont amarrés et il y a un bar restaurant fleuri « The Dickens Inn », vous aurez aussi des boutiques chics, vous pouvez trouver le calme juste à côté du brillant Tower Bridge.

St Katharine Docks Marina
Les bateaux de la Marina
Dock Marina St Katharine
Vous pouvez voir le bar restaurant The Dickens Inn

Tower of London : La Tour de Londres : Visite, plan et tarif du donjon

La Tour de Londres reste l’une des attractions les plus emblématiques de la ville, construite dès 1080 par Guillaume le Conquérant, « la tour blanche » a connu de tumultueuses modifications notamment des constructions de défense comme des fosses, des bastions et des remparts. En effet, elle est longtemps restée résidence royale et donc forteresse très surveillée par l’empire britannique.

Par la suite cette bâtisse imposante a eu de nombreux rôles farfelus, en effet elle a été observatoire, chambre du trésor, zoo (ménagerie) d’où la présence d’animaux empaillés dans l’enceinte de la forteresse et même prison sous l’ère Tudor.

C’est à partir de 1971 que les joyaux de la Couronne sont transférés dans la Tour de Londres.

Tower of London
La Tour de Londres

Plan de la Tour de Londres

Il est conseillé de faire la visite guidée qui est comprise dans le prix du ticket d’entrée, ainsi un garde en costume, un « Yeoman Warders » vous expliquera à sa manière l’histoire de la Tour et de l’Angleterre. La visite guidée dure 45min.

Plan détaillé
Plan de la visite avec les différentes salles
Yeoman Warders
Le Yeoman Warders à l’entrée de la Tour de Londres

Tarif de la Tour de Londres et réservation

Prévoyez un budget conséquent pour visiter la Tour de Londres, en effet le prix d’un billet sur place est de £25 pour un adulte. Voici le tableau des prix, ainsi vous voyez qu’en réservant par Internet c’est moins cher, vous gagnez 15%.

Profitez de votre visite au maximum ! Comptez une durée de visite de 2h30 à 3h.

 Au guichetSur internet
Adulte (18-59 ans)£25£22.50
Enfant (5-15 ans)£12£10.75
Tarif Réduit (16-17 ans, +60 ans, étudiant)£19.50£17.70
Famille (1 adulte et 3 enfants)£47£40.80
Famille (2 adultes et 3 enfants)£63£57.80

Voici le site officiel pour réserver votre billet :

Tower of London website

Vous pouvez aussi utiliser le London Pass, cette carte touristique vous donne accès à tous les sites touristiques emblématiques de la ville (80 au total) sur une durée limitée. Vous  pouvez aussi prendre l’abonnement avec les transports offerts.

Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site : London Pass

Exemple simple pour un Pass Adulte de 2 jours vous payez £94, pour un Pass Enfant de 2 jours c’est £69. Si vous rajoutez les transports le prix augmente et ainsi vous payez respectivement £114 ou £82.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Tower Bridge : Visite, histoire et construction du pont

Tower Bridge est un pont très connu à Londres, il se voit de loin grâce à ses deux grandes tours emblématiques. Le pont peut être visité, vous verrez l’ancien système hydraulique actif jusqu’en 1976. Il y a aussi un nouveau plancher de verre qui offre une vue grandiose.

Tower Bridge

Les tarifs varient selon l’âge, si vous êtes en groupe ou en famille. Un billet pour un adulte est de £8.30, vous pouvez réserver en ligne sur le site officiel :

Tower Bridge website

Le projet de construction date de 1876 et c’est John Wolfe Barry et Horace Jones qui ont eu la chance de mener à bien ce projet. A l’époque c’était le pont à bascule le plus sophistiqué du monde ! Aujourd’hui ces levées sont rares mais restent un grand spectacle.

Tower Bridge - London

Vous pourrez marcher sur le pont et aller sur la rive en face de Tower of London pour profiter de la vue. Les plus courageux pourront aller jusqu’au Shard, l’une des tours les plus hautes d’Europe.

Tower Bridge

Voici l’itinéraire proposé en partant de Wapping :

Wapping – Hermitage Riverside  Memorial garden – Tower of London – Tower Bridge – Rive opposée

Vue sur le Shard
Le Shard
Vue sur le Shard lorsque vous êtes sur la rive de la Tour de Londres

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*