Londres : Histoire et Connaissances sur la capitale

Cathédrale de Westminster à Londres

Londres est la capitale de l’Angleterre, ville la plus grande et la plus peuplée du Royaume-Uni. C’est aussi le siège du Commonwealth of Nations.

Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Aujourd’hui rattrapée en Europe par Paris, Moscou ou Istanbul. Londres reste une métropole avec l’un des plus grands centres financiers du monde, rivalisant avec New-York et Hong Kong. La City de Londres est une place financière très importante rejoint par Canary Wharf où de grandes banques se sont installées.

Vue nocturne sur London Eyes

Nombre d’habitants à Londres

Au niveau du nombre d’habitants, en 2015 Londres et sa région comptaient 12 317 800 habitants. Les londoniens (Londoners) sont bien connus dans le monde grâce à leurs styles de vie, Fish & Chips, Gin Tonic ou famille royale, beaucoup de personnes connaissent les mœurs des anglais.

Culture et Sport

Aujourd’hui, la capitale reste la seule ville du monde à avoir organisé trois fois les Jeux Olympiques (1908, 1948, 2012), cela montre le dynamisme de la ville sur le plan culturel. En effet, elle joue un rôle important dans l’art, dans la mode mais aussi dans le sport avec la Première League, plus vues et suivies des ligues de football dans le monde.

Stade Londres

Tourisme

Chaque année, la capitale reçoit plus de 28 millions de touristes et compte plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que de nombreux monuments emblématiques : sur ce site nous parlons notamment du Tower Bridge, de la tour de Londres, de l’observatoire de Greenwich, des jardins du Kew ou de la Cathédrale Saint-Paul. Il y a bien évidemment l’emblématique abbaye de Westminster, le palais de Buckingham et son parc Saint James, Big Ben ainsi que des institutions renommées comme le British Museum, la National Gallery, le musée de la marine ou le TATE Modern. Découvrez-les lors de votre voyage à Londres.

cabine téléphonique à Londres avec en arrière plan BigBen

Climat de Londres

Le climat de Londres symbolise parfaitement le climat de type océanique. Les précipitations sont régulières toute l’année souvent sous forme de bruine. La moyenne annuelle des précipitations s’établit à 622,5 mm. Février est le mois le plus sec de l’année. Ce niveau est inférieur à Rome ou à Sydney. Bizarrement, Londres est en fait une des capitales européennes les plus sèches, disposant de ressources d’eau par personne inférieures à celles d’Israël.

L’ensoleillement annuel est faible d’où la légende de la grisaille à Londres.

Les étés sont tempérés, les jours de fortes chaleurs sont rares et les hivers sont froids mais rarement glaciaux. Le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne aux Kew Gardens de 21.0 °C n’excédant que rarement les 33 °C. La plus haute température fut de 38,1 °C, mesurée le 10 août 2003, pendant la canicule. Le mois le plus froid est janvier avec des températures moyennes de 2,4 °C à 7,9 °C. La température la plus froide fut de −16,1 °C, le 1er janvier 1962 à Northolt.

Les chutes de neige abondantes sont presque inconnues. Au cours des hivers les plus récents, la neige a rarement excédé un pouce d’épaisseur (soit moins de 3 cm). Ceci est notamment dû au fait que la vaste agglomération londonienne crée un microclimat, avec une chaleur enfermée par les immeubles de la ville. Le célèbre smog londonien, mélange de brouillard et de fumée, est devenu rarissime dans les rues de la capitale anglaise. En 1954, il avait provoqué la mort de 4 000 personnes.

Pollution

La pollution a baissé depuis quelques années mais est toujours importante, ce qui este un problème dans la capitale. En effet, environ 9000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air, selon le King’s College de Londres. Voir Conseils aux voyageurs aux Royaume-Uni.

Les parcs de Londres

Les parcs sont nombreux à Londres, souvent vastes et très bien entretenus. Ils sont identifiés comme réserves naturelles et jardins botaniques.

Il existe huit grands parcs à Londres avec ce statut :

  • Hyde Park
  • Green Park
  • Saint James’s Park
  • Richmond Park
  • Regent’s Park
  • Greenwich Park
  • Bushy Park
  • Kensington Park

Transports

Le maire de Londres gère le réseau de transport public de la ville, c’est l’un des plus étendus du monde et un des meilleurs réseaux de transport du monde devant New York et Paris (selon TripAdvisor).

Transport ferroviaire

Le mythique métro de Londres, appelé aussi London Tube ou Underground est composé de 274 stations, de 16 lignes et d’une longueur totale de 408km. Il existe aussi des trains de banlieue ou des trains pour l’Europe grâce à la gare internationale de St-Pancras.

Transport routier

Au niveau des transports routiers, vous avez un énorme choix de bus fonctionnant 24h/24 et effectuant plus de 700 trajets différents. Les bus rouges à deux étages (ou bus à impériale) sont bien entendu les symboles de la ville et même du pays de même que les taxis noirs à l’ancienne.

Mythique bus de Londres à deux étages

De nombreuses applications comme Uber ou ViaVan vous permettent de circuler en taxi à un moindre coût, souvent des Toyota Prius hybride vous emmèneront d’un point A à un point B.

Le réseau de transport cycliste est aussi en développement avec de nouvelles voies cyclistes et de nouveaux vélos en libre-service développés par Santander.

Transport aérien

Au niveau aérien, Londres est très développé et même considérée comme une plate-forme de correspondance aérienne mondiale. En effet il existe six aéroports à Londres :

  • Heathrow
  • Gatwick
  • Stansted
  • Luton
  • London City
  • London Southend

Stansted et Luton étant spécialisés dans les vols court-courriers des compagnies low-cost comme Ryanair ou EasyJet.

Transport Fluvial

Grâce à la Tamise qui coule en plein cœur de Londres, des bateaux touristiques sont en service tous les jours de l’année. Les quais les plus connus et les plus fréquentés sont :

  • Westminster Millenium Pier
  • London Eye Pier
  • Enbankment Millenium Pier
  • London Bridge City Pier
  • Tower Poer
  • Greenwich Pier
Enbankment Millenium Pier avec La tour de Londres en arrière plan

Que faire à Londres ? Activités proposées par nos soins

Lors de votre voyage à Londres, plusieurs activités sont incontournables et à ne pas rater, voici ce que nous vous proposons :


La vue insaisissable de Londres en haut du Sky- Garden. Le jardin suspendu de la capitale


Balade dans le quartier de Greenwich, son observatoire royal, sa vue magnifique, son marché ou le Cutty Sark, destination immanquable lors de votre séjour


Brick-Lane Market, le marché de Londres à faire absolument le dimanche


L’incontournable balade au bord de la Tamise et la visite de Tower-Bridge et de la Tour de Londres


La Cathédrale Saint-Paul et ses environs, le Tate Modern ou le Millenium Bridge


Kew : Les jardins botaniques royaux à 45min du centre ville. Beaux paysages et plantes du monde entier